Les tâches de vert de gris sur les canalisations en cuivre

Les canalisations en cuivre sont particulièrement résistantes, elles ont également l’avantage d’être recyclables. Avec le temps, un dépôt de couleur vert grisâtre se forme sur les tuyaux en cuivre, il est comparable à l’aspect du tartre.  Il est possible d’éliminer les tâches de vert de gris sur les canalisations en cuivre avec des produits du quotidien.

Causes et caractéristiques du vert de gris

Le vert de gris sur les canalisations en cuivre est une réaction d’oxydation engendrée par l’humidité sous l’action du gaz carbonique.  Un mauvais entretien des canalisations favorise l’apparition du phénomène. La formation de vert de gris peut également être due à une mauvaise installation. Le contact avec le vert de gris est toxique et peut être à l’origine de problèmes de peau.

Astuces pour enlever les tâches

Il existe plusieurs astuces pour se débarrasser des tâches de vert de gris sur les canalisations en cuivre:

  • L’ammoniaque additionnée d’eau

Utiliser de l’ammoniaque diluée avec de l’eau permet de nettoyer les tâches de vert de gris. Il suffit de frotter la tâche avec un linge imbibé du mélange et de laver ensuite le tuyau à l’eau savonneuse. Il est conseillé d’aérer la pièce et de mettre des gants en caoutchouc.

  • Le bicarbonate de soude et l’eau bouillante

Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude à deux litres d’eau bouillante faire tremper le tuyau en cuivre dans la solution pendant le temps nécessaire pour le détacher.

  • L’alcool à brûler

Frottez la surface des canalisations avec un linge imbibé d’alcool à brûler pour retirer les tâches de vert de gris. Un rinçage avec de l’eau claire savonneuse est nécessaire après utilisation de ce produit agressif. Vous pouvez remplacer l’alcool à brûler avec de l’alcool ménager.

  • Le ketchup

Le ketchup est efficace contre les traces d’oxydation présentes sur les canalisations en cuivre. Etalez une fine couche de ketchup sur la surface concernée, laissez reposer quelques minutes et frottez à l’aide d’une éponge. Finalisez l’opération avec un rinçage à l’eau chaude.

  • Les cristaux de soude

Cette astuce consiste à faire bouillir 2 litres d’eau dans un récipient et d’y ajouter 2 cuillerées à soupe de gros sel et 3 cuillerées de cristaux de soude (40g).  Plongez le tuyau dans le récipient dans l’eau e ébullition jusqu’à ce que la tâche disparaisse complètement.

  • Le vinaigre et le gros sel

Pour enlever le vert de gris sur une canalisation, il est possible d’utiliser une poignée de gros sel dilué dans 2 tasses de vinaigre blanc. Plongez un linge propre dans le mélange et frottez la surface tâchée. Pour les tâches les plus récalcitrantes, utilisez une brosse à poils durs.

  • Le jus de citron

Vous pouvez couper un citron en quartiers et les frotter directement sur la surface des canalisations altérée par le vert de gris. Il est possible d’extraire le jus du citron et de le mélanger avec du sel pour un nettoyage plus efficace.

  • L’oseille

Frotter les tâches de vert de gris avec des feuilles d’oseille permet d’éliminer les tâches.

Il est possible d’enlever le vert de gris en ayant recours à des produits spécifiques, dédiés à cet effet comme l’acide oxalique.

 

Prévenir l’apparition du vert de gris

Pour éviter la formation du vert de gris, il est indispensable d’entretenir régulièrement les canalisations. Il est indispensable de vérifier régulièrement le réseau de canalisation et de procéder à une rénovation si nécessaire pour éviter d’altérer la surface. Peindre les tuyaux avec une peinture antirouille peut être efficace pour lutter contre l’apparition des tâches de vert de gris.