Recherche de fuite d’eau sur canalisation enterrée

Une fuite d’eau peut avoir de très graves conséquences et engendrer des dégâts importants si elle n’est pas prise en charge dans les plus brefs délais. Une fuite d’eau n’est pas toujours visible, elle peut également être située sur des canalisations enterrées. Lorsqu’elle est invisible, la fuite d’eau peut être particulièrement difficile à réparer. La détection de fuite d’eau sur canalisation enterrée est une opération complexe qui nécessite le savoir-faire d’un professionnel et un équipement spécifique. Pour éviter d’endommager les infrastructures, des techniques de détection modernes et performantes non-destructives doivent être mises en œuvre.

 

 

 

Les causes fréquentes d’une fuite d’eau dans les canalisations enterrées

Une fuite d’eau sur canalisation enterrée peut être due à plusieurs facteurs :

  • Le gel peut provoquer l’éclatement des canalisations enterrées
  • L’usure
  • Un défaut d’installation des équipements : Une mauvaise pose ou une malfaçon au niveau de l’installation des canalisations.
  • La déstabilisation des sols lors des travaux de remblaiements, de terrassements, ou compactage de terrains peut être à l’origine d’une fuite sur une canalisation enterrée.
  • La corrosion interne dans le cas où l’eau est agressive, la corrosion externe selon le taux d’humidité du sol.
  • Choc hydraulique causé par la fermeture brusque d’une vanne.

A quel moment faut-il faire une recherche de fuite d’eau canalisation enterrée ?

Plusieurs indices peuvent indiquer la présence d’une ou de plusieurs fuites sur une canalisation enterrée.

  • Surconsommation et augmentation importante de la facture d’eau
  • Information émanant du fournisseur pour indiquer une consommation inhabituelle en haut
  • Dégâts des eaux
  • Tâches d’humidité sur les murs

Pour savoir si une de vos canalisations enterrées présente une fuite, mettez toutes les vannes à l’arrêt et vérifier si votre compteur continue à tourner. Il convient de faire appel à une entreprise de plomberie spécialisée pour la détection de fuite d’eau sur canalisation.

 

Les conséquences

Si aucune mesure n’est prise, les conséquences d’une fuite d’eau sur canalisation enterrée peut entrainer des conséquences graves sur vos finances et vos infrastructures.

  • Un excès de consommation d’eau et une augmentation de la facture d’eau
  • L’humidité ascensionnelle et augmentation de la capillarité des murs
  • Dommages sur les fondations du bâtiment dû à un affaissement du sol

 

 

Recherche de fuite d’eau par gaz traceur

Le gaz traceur est un mélange d’azote et d’hydrogène, la méthode est efficace pour la détection de fuite d’eau sur canalisation enterrées en métal ou en PVC. Le gaz traceur permet de localiser même les micro-fuites. La technique est généralement utilisée sur les canalisations des réseaux d’eau potable et les réseaux enterrés des piscines. Le gaz est injecté dans les canalisations pour identifier la présence d’une fuite et la localiser avec précision. S’il y a une fuite, le gaz s’échappe et remonte à la surface à l’endroit exact où elle se trouve. La méthode est complètement inoffensive car le gaz utilisé est de qualité alimentaire.

Recherche de fuite d’eau par inspection vidéo

La détection de fuite d’eau sur canalisation peut être réalisée grâce à une caméra vidéo spécialisée. Le dispositif également appelé caméra endoscopique est envoyé comme une sonde en vue de permettre une visualisation de l’intérieur des canalisations. La caméra endoscopique est reliée à un écran qui offre une très bonne qualité d’image. Cette technique permet de détecter les éventuelles fuites visuellement. En plus du repérage des fissures, elle permet également d’identifier d’autres types de problèmes pouvant endommager les conduits comme la vétusté des tuyaux ou la présence de nids de rongeurs.

Recherche de fuite d’eau par méthode électroacoustique

La méthode électroacoustique permet la détection de fuite d’eau sur canalisation enterrée en se basant sur l’écoute du bruit qu’elle fait. Une fuite d’eau dans une canalisation produit des ultrasons, inaudibles à l’oreille humaine. Un équipement spécifique est utilisé pour écouter la résonnance causée par la présence d’une fuite d’eau. Grâce à un micro amplifié, les vibrations causées par la fuite sont localisées avec précision. Les canalisations en PVC sont faibles en émission de bruit, la technique est surtout indiquée aux conduites en métalliques ou plastiques.

Recherche de fuite d’eau par caméra thermique

La caméra thermique est un matériel permettant de visualiser l’intérieur des canalisations, elle est munie d’un objectif infrarouge. La technique de détection de fuite d’eau sur canalisation avec une caméra thermique consiste à identifier les variations de chaleur. La caméra thermique est surtout utilisée pour identifier les fuites au niveau des installations de plomberie sanitaire, des parquets chauffants, des réseaux d’eau chaude et de chauffage. La localisation exacte de la fuite pourra être visible sur un écran démontrant les rayonnements infrarouges qu’elle a causé. La caméra thermique permet une recherche de fuite d’eau rapide et d’une grande efficacité.

Recherche de fuite d’eau avec la fluorescéine

La fluorescéine est un colorant fréquemment utilisé par les entreprises spécialisées pour la détection de fuite d’eau sur canalisation enterrée. Cette méthode non destructive permet de localiser la fuite avec précision. La fluorescéine est généralement utilisée pour détecter les éventuelles fuites sur les canalisations des piscines et toutes autres canalisations enterrées. Le colorant adopte une couleur fluorescente en présence d’une fuite d’eau, il colore l’eau au contact de l’air. La fluorescéine a l’avantage d’être simple d’utilisation et non polluant. Couplée avec de l’eau, elle permet de détecter tous les types de fuites, même les plus infimes.

Entreprise spécialisée en recherche de fuite d’eau sur canalisation enterrée

En cas de suspicion d’une fuite d’eau sur une canalisation d’enterrée, il est fortement recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée. Contacter un professionnel permet d’établir un diagnostic précis et détaillé de la situation dans le cadre d’une détection de fuite d’eau sur canalisation. Les techniques les plus sophistiquées sont utilisées pour déceler rapidement l’origine de la fuite et la localiser avec précision. Un plombier agréé pourra également procéder à la mesure du taux d’humidité d’un bâtiment. Les prestations d’une entreprise de plomberie pour la recherche et la réparation d’une fuite d’eau sur canalisation enterrée peuvent être prises en charge par l’assurance.