Recherche fuite d’eau sous carrelage

Une fuite d’eau peut être localisée sur une canalisation visible ou enterrée. Lorsqu’elle est non-détectée, une fuite d’eau peut causer des dégâts importants sur le bâti, nécessitant de lourds travaux. La recherche d’une fuite d’eau est une opération particulièrement difficile surtout lorsqu’elle est située dans le sol sous un carrelage. Pour détecter une fuite d’eau sous carrelage il est important de passer par une entreprise spécialisée utilisant des équipements modernes et performants. Des techniques non-destructives sont mises en œuvre pour localiser l’endroit précis où se manifeste une fuite d’eau sous carrelage. Après avoir été détectée, il est plus facile de colmater la fuite.

 

Comment identifier une fuite d’eau sous carrelage

Des traces d’humidité sur le sol, les moisissures, mauvaises odeurs, ou une hausse soudaine de votre facture d’eau sont des signes d’une fuite d’eau sous le carrelage. Pour confirmer la présence d’une fuite, il est indispensable de procéder à la vérification du compteur d’eau. Pour détecter une fuite d’eau sous carrelage, il est recommandé de fermer toutes les vannes de robinet de la maison le soir venu et de relever les chiffres affichés. Le matin, les chiffres du compteur doivent être relevés à nouveau avant d’utiliser l’eau. S’il y a un changement entre les deux relevés, la présence d’une fuite d’eau est confirmée.

Conséquences de la fuite pour le carrelage

Une fuite d’eau sous carrelage peut avoir de graves conséquences et peut mener à de gros travaux sur vos infrastructures. De l’eau infiltrées sous le carrelage peut également causer des problèmes au niveau de la salubrité du logement. Le taux de bactéries dans l’air peut augmenter considérablement, ce qui peut nuire à la santé des occupants. Des moisissures peuvent apparaitre sur le carrelage dans la cuisine ou la salle de bain. Une surconsommation d’eau risque de faire grimper le montant de la facture d’eau habituelle. Pour détecter une fuite d’eau sous carrelage, il est indispensable de passer par un plombier professionnel.

Techniques non-destructives de recherche fuite d’eau sous carrelage

En cas de fuite d’eau, il est important d’agir dans les plus brefs délais pour limiter les désagréments. Faites appel à un professionnel pour résoudre tout problème d’humidité et de surconsommation lié à la présence d’une fuite. Une entreprise de plomberie dispose de plusieurs moyens efficaces pour détecter une fuite d’eau sous carrelage sans casse :

  • Caméra endoscopique

Pour inspecter les canalisations de toutes dimensions sans casser le carrelage, la caméra endoscopique est un équipement adapté. Cette sonde est envoyée dans les tuyaux en vue de déterminer leur état et détecter l’éventuelle présence d’une fuite. Les images relevées par la caméra sont retransmises sur un écran en direct et enregistrées. La méthode non destructrice présente de nombreux avantages, elle permet de détecter une fuite d’eau sous carrelage sans endommager le bâti. L’inspection vidéo peut être réalisée sur tous les types de canalisations, PVC, métalliques ou plastiques.

 

  • Caméra thermique

La caméra thermique est un outil qui permet de détecter une fuite d’eau sous carrelage avec un appareillage spécifique. Le principal avantage de cette technique utilisant un système infrarouge est qu’elle assure la localisation de la fuite avec une grande précision. La thermographie infrarouge permet d’identifier l’emplacement de la fuite d’eau grâce aux différentes variations de températures qui en résultent. Ces rayonnements ne peuvent pas se voir à l’œil nu, mais ils sont convertissables et représentables sur un écran suite à l’inspection. La détection de fuite par caméra thermique s’effectue sans aucun contact, votre carrelage ne risque pas de subir des dommages.

  • Gaz traceur

Pour assurer la recherche et la réparation d’une fuite d’eau invisible, le gaz traceur est une technique très efficace. Il est composé d’un mélange d’azote et d’hydrogène. Le gaz traceur est une substance incolore et inodore, il est également inoffensifs pour les humains et les animaux domestiques. Pour détecter une fuite au niveau du carrelage, le gaz traceur est injecté dans les canalisations. Le gaz s’échappe à l’emplacement exact de la fuite. Il est possible d’avoir recours au gaz traceur même sur les canalisations les plus étroites, il permet de déceler les fuites les plus infimes. L’utilisation du gaz traceur est fortement recommandée sur les canalisations en PVC.

  • Fluorescéine

La fluorescéine est un colorant alimentaire de couleur rougeâtre fréquemment utilisé pour détecter une fuite. La substance prend une couleur verte ou jaune fluorescente lorsqu’elle est au contact de l’air et de la lumière du jour. L’utilisation de la fluorescéine permet de repérer une fuite d’eau dans le respect de l’environnement et sans casser le carrelage. La fluorescéine est un traceur de fuite d’eau puissant et efficace même à faible dose, aucune confusion n’est possible. La réparation de la fuite est possible sans engager des travaux lourds, le diagnostic est précis.

  • Electroacoustique

Il est possible d’avoir recours à la méthode électroacoustique pour repérer la fuite d’eau sous carrelage. Cette méthode permet de localiser la fuite dans une canalisation grâce aux ultrasons et aux vibrations qu’elle émet. La recherche de l’origine de la fuite d’eau est effectuée avec un appareil d’auscultation électronique muni d’un micro amplifié. Pour s’infiltrer dans les canalisations de toutes tailles, l’appareil prend la forme d’une petite canne. Les vibrations, même les plus faibles sont enregistrées, et retransmises sur un appareil spécifique (afficheur numérique) qui les rend audibles à l’oreille humaine. La fuite est localisée grâce aux variations sonores enregistrées.

Entreprise recherche de fuite d’eau sous carrelage

Vous avez constaté des traces d’humidité ou de moisissures sur le sol ? Faites appel à une entreprise de plomberie spécialisée en détection de fuite. Votre professionnel vous garantit un repérage de la fuite d’eau sans rien casser dans votre logement. Nos techniciens disposent de l’expérience et du savoir-faire nécessaire pour la recherche de fuites d’eau sur tous les types de canalisations. L’intervention se fait en urgence pour limiter les désagréments matériels et financiers. Après la détection de la fuite sous le carrelage, un plombier agréé effectue les réparations adaptées à l’endroit exact où la fuite est localisée.