plombier 94

 

Recherche et réparation de fuite en immeuble, copropriété sur les installations collectives et privatives

Les dégâts des eaux liés à la présence d’une fuite d’eau sont fréquents dans les immeubles et les copropriétés. Un  dégât des eaux en immeuble ou dans une copropriété peuvent avoir des origines variées. Un accident, un manque d’entretien ou encore l’usure peuvent causer une fuite sur les canalisations et provoquer un dégât des eaux. La fuite et le dégât des eaux peuvent concerner les installations collectives ou privatives de l’immeuble ou de la copropriété. Il est indispensable de déterminer la responsabilité du bailleur et des colocataires en vue de régler la question de l’indemnisation. Une entreprise spécialisée doit être sollicitée pour la recherche et la réparation d’une fuite et d’un dégât des eaux en immeuble et en copropriété.

 

Que faire en cas de fuite d’eau dans un immeuble

Une fuite d’eau aussi minime soit-elle peut engendrer des dégâts importants dans un immeuble ou une copropriété si elle n’est pas prise en charge. Il est important de réagir rapidement pour limiter les désagréments. En cas de dégât des eaux ou de fuite d’eau trop importante,  il est nécessaire de couper immédiatement les arrivées d’eau du logement concerné ou le robinet de la colonne générale de l’immeuble si la fuite provient d’une partie commune. Il convient d’avertir le conseil du syndic de copropriété dans les meilleurs délais en vue de déterminer la cause de la fuite. L’intervention d’un plombier est indispensable pour détecter la fuite et la stopper de manière définitive. Dans les cas les plus extrêmes, l’intervention des pompiers peut être nécessaire.

 

Dégâts des eaux en immeuble et copropriété : déclaration du sinistre

Fuite ou rupture au niveau des canalisations sont les principales raisons d’un dégât des eaux. Tous les occupants d’un immeuble ou d’une copropriété doivent avoir une assurance habitation avec une garantie dégât des eaux. Le syndic et le propriétaire bailleur doivent également être assurés. Il est important de connaitre les délais légaux en vigueur pour la déclaration de ce type de sinistre. Un dégât des eaux dû à une fuite sur une canalisation doit être déclaré dans un délai de 5 jours suivant sa découverte.

 

Fuite et dégâts des eaux dans les parties privatives

Une canalisation est considérée comme individuelle lorsqu’elle se trouve à l’intérieur du logement même si elle est encastrée (appartement, garage, cave…). Si l’origine d’une fuite d’eau se trouve dans une installation individuelle ou privative, le locataire ou le copropriétaire se charge de contacter un plombier pour assurer les réparations nécessaires. Il est se doit donc de supporter les coûts nécessaires à la recherche  de l’origine de la fuite et sa réparation. Le copropriétaire ou le locataire doit prévenir sa compagnie d’assurance, les autres copropriétaires ou autres locataires et le syndic.

 

Fuite et dégâts des eaux dans les installations collectives

Lorsqu’une fuite d’eau trouve son origine au niveau des parties communes ou des installations collectives d’un immeuble ou d’une copropriété, la responsabilité du syndic (ensemble des copropriétaires) est engagée. Le syndic ou le propriétaire de l’immeuble contacte une entreprise compétente pour déterminer l’origine de la fuite et la colmater rapidement. Il prend en charge les réparations nécessaires pour rétablir le bon fonctionnement des canalisations.  Si un ou plusieurs locataires ont subi des préjudices, le syndic de copropriété  a l’obligation de les réparer et de remettre les logements en état. Un constat à l’amiable de dégât des eaux peut être rédigé avec les locataires. Le syndic doit déclarer le sinistre à son assureur, chaque locataire de l’immeuble ou de la copropriété doivent également faire de même pour obtenir une indemnisation.

 

Fuite, dégâts des eaux et assurance

Si le dégât des eaux concerne deux copropriétaires et que les dommages ne touchent pas les parties communes, il est possible que les 2 parties remplissent un constat amiable. Les assureurs de chaque partie sont alors mis au courant de cet accord et peuvent participer au remboursement. Dans le cas de dommages sur les parties communes, la compagnie d’assurance du syndic est en charge du remboursement des frais relatifs à la recherche et à la réparation de la fuite. La compagnie d’assurance rembourse intégralement ou une partie des frais engagés dans le cadre d’une fuite et un dégât des eaux. Il est indispensable de lire attentivement le contrat d’assurance pour connaitre le montant et les conditions des franchises ou des plafonds d’indemnisation. Les conventions CIDRE et CIDE-COP facilitent les démarches pour une demande d’indemnisation en cas de fuite et dégât des eaux.

 

Entreprise de plomberie pour la recherche de fuite d’eau en immeuble et copropriété

Avant d’envisager la réparation d’une fuite ou d’un dégât des eaux en immeuble et en copropriété, il est indispensable d’en identifier la cause. Faire appel à une entreprise spécialisée est nécessaire pour une recherche de fuite d’eau dans les parties communes et privatives d’un immeuble ou d’une copropriété. Un plombier agréé a recours à des méthodes non-destructives pour la détection d’une fuite d’eau.

  • Gaz traceur

Le gaz traceur est composé d’un mélange stable d’hydrogène à 5% et d’azote à 95%. Il permet d’identifier facilement la présence d’une fuite et de la localiser avec précision. Dans le cadre de cette technique de recherche de fuite d’eau, la canalisation d’eau doit être complètement purgée. Le gaz est ensuite injecté sous pression. En cas de présence d’une fuite, le gaz s’échappe à l’endroit exact où elle est située. La méthode de recherche de fuite d’eau par gaz traceur est principalement utilisée sur les canalisations en PVC.

  • Caméra endoscopique

La caméra endoscopique est une caméra spécifique qui est introduite dans la canalisation en vue de déceler la présence d’une fuite. L’inspection vidéo d’une canalisation permet également de connaitre l’état d’une canalisation.

  • Electroacoustique

La méthode électroacoustique consiste à écouter les ultrasons produits par les vibrations d’une fuite d’eau. L’électroacoustique consiste à envoyer une sonde sous forme de canne munie d’un micro amplifié.  Le micro est relié à un casque qui permet de rendre audibles les bruits d’une fuite d’eau dans une canalisation.