plombier 94

Fuite après compteur

Une fuite d’eau est une situation qui peut être à l’origine de désagréments importants. Augmentation anormale de la consommation d’eau, trace d’humidité dans le logement ou encore dégât des eaux sont les principales conséquences de la présence d’une fuite d’eau après compteur. Il est indispensable de localiser la fuite d’eau avant de procéder aux réparations nécessaires. Passer par une entreprise de plomberie est nécessaire pour garantir la précision et la qualité des réparations. Il est d’une importance capitale d’intervenir au plus vite pour limiter les dégâts. La compagnie d’assurance doit également être mise au courant en cas de fuite d’eau dans une habitation.

Fuite avant et après compteur

L’origine d’une fuite d’eau doit être définie pour déterminer la responsabilité et régler les questions d’indemnisation. Il est primordial de savoir si la fuite est située avant ou après le compteur d’eau.

  • Fuite d’eau avant compteur

La fuite avant compteur est généralement causée par une défaillance au niveau du compteur lui-même ou un problème survenu lors de son installation. Ce type de fuite peut également être localisé à un endroit éloigné du logement. La fuite d’eau avant compteur doit être réparée par le service général chargé de l’adduction d’eau.

  • Fuite d’eau après compteur

La fuite d’eau après compteur est une fuite se trouvant dans les canalisations d’un logement. Une fuite d’eau après compteur peut générer des dégâts importants si elle n’est pas réparée rapidement. Il est conseillé de fermer les vannes de robinet et de contacter un plombier dans les plus brefs délais pour réparer la fuite.

 

Fuite d’eau après compteur : qui est responsable ?

En cas de fuite d’eau après compteur, il indispensable de passer par un artisan plombier pour une localisation et une réparation de la fuite. La responsabilité du bailleur ou du locataire peut être engagée :

  • Responsabilité du bailleur

Une fissure et une fuite sur une canalisation reliée à un logement individuel peut être due à l’usure des canalisations. Si vous êtes propriétaire d’un appartement, il est de votre devoir d’avertir votre syndic qui s’occupera de lancer les procédures de réparation en cas fuite. La fuite d’eau est incluse dans le contrat d’habitation. Vous serez indemnisé totalement ou partiellement si une fuite d’eau survient dans le système de canalisation de votre logement.

  • Responsabilité du locataire

Le locataire a l’obligation d’en aviser son bailleur dans les plus brefs délais en cas de fuite d’eau sur une canalisation. Un non-respect des installations ou encore un mauvais entretien des équipements engage la responsabilité du locataire pour les réparations nécessaires.

 

Quand peut-on parler de surconsommation d’eau ?

Une loi régit la question de surconsommation d’eau due à une fuite après compteur. En cas d’augmentation anormale de la consommation d’eau d’un logement, les usagers doivent être obligatoirement alertés par les services des eaux. Si votre distributeur d’eau ne vous alerte pas au plus tard lors de la remise de votre dernière facture, l’usager ne paie pas le surplus enregistré. Une surconsommation est constatée si l’excès est supérieur au double du volume habituel consommé par un foyer sur les trois dernières années. Un calcul du volume moyen est effectué pour déterminer s’il y a surconsommation d’eau ou non. En cas de surconsommation d’eau, il est possible de faire une demande de vérification du compteur dans un délai d’un mois.

 

Surconsommation d’eau et paiement

L’abonné n’est pas tenu de payer le surplus de sa consommation habituelle en cas de surconsommation s’il contacte une entreprise de plomberie dans les plus brefs délais pour recherche et réparation de la fuite d’eau. Le bailleur et le locataire peuvent se mettre d’accord pour payer le surplus de consommation après réception de la facture d’eau. Si l’usager présente une attestation délivrée par une entreprise spécialisée dans le domaine de la plomberie dans un délai d’un mois, il n’est pas dans l’obligation de payer l’excédent de consommation indiqué dans la facture.

 

Fuite après compteur et assurance

La garantie dégât des eaux dans votre assurance habitation couvre les dommages liés à une fuite d’eau.  Pour bénéficier d’une indemnisation en cas d’une fuite d’eau après compteur, il est indispensable de déterminer l’origine de la fuite et de procéder aux réparations nécessaires. Pour une maison individuelle, la responsabilité du propriétaire est engagée, dans le cas d’un immeuble, le syndic se chargera de contacter un plombier. En fonction du type de contrat, vous êtes indemnisé totalement ou partiellement en cas de fuite d’eau. Le montant de l’indemnisation est en fonction du montant des franchises, des plafonds d’indemnisation, les conditions de mise en œuvre de la garantie.

 

Recherche de fuite d’eau après compteur

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées dans le cadre d’une recherche de fuite d’eau après compteur.

  • Gaz traceur

Mélange d’hydrogène et d’azote, le gaz traceur est inodore, incolore et non toxique. L’injection de ce gaz dans une canalisation permet d’identifier la présence d’une éventuelle fuite d’eau et de localiser l’endroit précis où elle se trouve.

  • Electroacoustique

La méthode électroacoustique permet de détecter une fuite d’eau par le biais des ultra-sons qu’elle produit. Le plombier utilise une canne reliée à un micro amplifié pour rendre les sons produits par la fuite audibles à l’oreille humaine.

 

  • Caméra endoscopique

La caméra endoscopique permet d’assurer une inspection vidéo des canalisations et d’identifier la présence d’une fuite d’eau. La caméra endoscopique est un équipement étanche, sa taille lui permet d’être envoyée dans tous les types de canalisations quelles que soient leurs dimensions. L’inspection vidéo permet de localiser et de voir la taille exacte de la fuite. Cette méthode peut également être utilisée pour identifier d’autres anomalies dans une canalisation. La caméra endoscopique est reliée à un écran de visualisation.

  • Caméra thermique

Une fuite d’eau crée des variations de température dans une canalisation. Ces variations de températures émettent des ondes infrarouges invisibles à l’œil nu. Pour les rendre visibles, il est possible d’avoir recours à une caméra thermique.

Seule une entreprise spécialisée est habilitée à mettre en œuvre ces méthodes de recherches de fuite d’eau sans destruction.