plombier 94

Une fuite d’eau est l’un des problèmes les plus courants dans le domaine de la plomberie. La cause d’une fuite d’eau n’est pas toujours évidente. Pour être sûr de trouver l’origine de la fuite et de la réparer dans les meilleures conditions, il est indispensable de passer par une entreprise spécialisée. Votre artisan plombier maitrise toutes les techniques modernes et performantes de détection de fuite d’eau. Il propose des prestations de recherche et de réparation de tous les types de fuite au meilleur prix. Plusieurs paramètres importants sont considérés dans le cadre de la fixation du tarif de recherche de fuite.

 

Tarif recherche de fuite d’eau

Plusieurs éléments sont considérés et peuvent influer dans le cadre de la fixation du tarif d’une détection de fuite d’eau. Le prix d’une intervention peut varier en fonction de l’ampleur et de la nature de la fuite. L’importance et la complexité des travaux à réaliser détermineront le tarif applicable par une entreprise spécialisée dans la recherche de fuite d’eau. Les horaires auxquels seront réalisées les interventions impacteront sur le prix. Des majorations sont applicables les nuits, les weekends et les jours fériés. Les moyens matériels et humains nécessaires à l’intervention sont également pris en compte dans la fixation du prix d’une recherche de fuite d’eau.

 

 

Devis recherche de fuite d’eau

La recherche d’une fuite d’eau sur une canalisation requiert une inspection en profondeur. Pour une détection de fuite d’eau au niveau de vos canalisations encastrées et enterrées, votre entreprise de plomberie vous fournit un devis en bonne et due forme.  Il est possible d’avoir un devis détaillé en contactant directement votre artisan plombier ou en remplissant un formulaire en ligne. Le devis est complètement gratuit et ne vous engage à rien. L’intervention de détection de fuite d’eau débute uniquement après acceptation et signature du document. Votre entreprise de plomberie vous propose des prestations de qualité aux prix les plus justes.

 

 

Principaux signes et conséquences d’une fuite d’eau

Des traces d’humidité sur les murs, le plafond ou le sol, la présence de moisissures et d’auréoles sont des signes qui doivent vous alerter. Il est possible que la fuite provoque un ruissellement d’eau sur les murs. Dans le cas où votre compteur d’eau continue à tourner après fermetures des vannes de robinet, vous êtes indéniablement confronté à une fuite d’eau. Une hausse anormale de votre facture d’eau est l’une des principales conséquences d’une fuite dans un système de canalisation. Si une fuite d’eau n’est pas identifiée et réparée dans les meilleurs délais, elle peut causer un dégât des eaux et endommager le bâti. Une entreprise de plomberie intervient rapidement et vous propose un excellent rapport qualité-prix dans le cadre de la recherche et le dépannage de fuite d’eau.

 

Les causes fréquentes d’une fuite d’eau

Si vous avez remarqué une fuite d’eau dans votre logement, il est important d’agir au plus vite et de contacter une entreprise spécialisée. Une usure ou une vétusté de la tuyauterie peut être à l’origine de l’apparition d’une fuite.  Un problème de soudure peut également causer une fissure au niveau d’une canalisation et provoquer une fuite. Le gel peut avoir des effets sur une canalisation et la faire éclater. Un problème de chasse d’eau ou de cumulus peut engendrer une fuite d’eau. Seul un plombier professionnel peut déterminer la cause d’une fuite et effectuer les réparations adéquates.

 

Les différents types de fuite d’eau

Une fuite d’eau sur une canalisation peut être visible ou non :

  • Fuite d’eau visible

La fuite d’eau est visible lorsqu’elle est située sur une canalisation apparente. Elle est localisée dans les pièces d’eau d’un logement, dans la cuisine ou la salle de bain. Pour réparer ce type de fuite, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de la plomberie pour une inspection de la tuyauterie des différents équipements sanitaires. Un joint défectueux ou un tuyau rouillé peut être à l’origine d’une fuite d’eau apparente. Lorsque le plombier aura déterminé la raison de la fuite d’eau, il pourra immédiatement procéder  à sa réparation.

  • Fuite d’eau invisible

Une fuite d’eau peut être imperceptible lorsqu’elle est située sur une canalisation enterrée. Il est indispensable de passer par une entreprise spécialisée pour effectuer une détection du tracé des canalisations afin de déterminer l’endroit exact d’une fuite. Un plombier équipé d’un détecteur magnétique a la possibilité de faire des recherches en profondeur et de localiser les fuites les plus infimes.

 

Fuite d’eau sur une canalisation invisible : les méthodes de détection

Les fuites d’eau des canalisations encastrées ou enterrées sont difficilement détectables. Un professionnel est habilité à réaliser la recherche et la réparation de ce type de fuites, aussi complexes soient-elles. Plusieurs méthodes non-destructives sont mises en œuvre pour la détection de fuite d’eau sur canalisations invisibles :

  • Le gaz traceur

La recherche de fuite par gaz traceur est courante sur les canalisations en PVC.  Le gaz traceur contient de l’azote et de l’hydrogène, il est introduit dans une canalisation enterrée ou encastrée. Il permet de faciliter la localisation d’une fuite, le gaz s’échappe à l’endroit précis où est situé la fuite.

  • L’inspection vidéo

L’inspection vidéo d’une canalisation se fait à l’aide d’une caméra endoscopique. Cette caméra spécifique est reliée à un écran de visualisation. Elle est envoyée pour sonder une canalisation en vue de déterminer l’emplacement exact d’une fuite d’eau. L’inspection vidéo permet de connaitre l’état d’une canalisation en l’explorant de l’intérieur. La caméra endoscopique s’adapte à toutes les tailles de canalisations.

  • L’inspection thermique

Le diagnostic d’une fuite d’eau dans une canalisation invisible peut être réalisé avec une caméra thermique. Une fuite dans une canalisation produit un rayonnement infrarouge causé par des variations de températures. La caméra thermique permet de détecter ce rayonnement et de le traduire sur un écran pour le rendre visible à l’œil nu.

  • L’électroacoustique

La méthode électroacoustique consiste à l’écoute des bruits et des vibrations produits par une fuite dans une canalisation invisible. Une fuite d’eau émet des ultrasons inaudibles à l’oreille humaines, grâce à un micro amplifié, un plombier professionnel les identifie et les localisent facilement.