plombier 94

 

Détecteur de fuite d’eau

Une fuite d’eau est un écoulement anormal d’eau au niveau d’une canalisation visible ou non. La présence d’une fuite d’eau sur une canalisation peut causer de dommages importants et également être à l’origine de grosses dépenses supplémentaires. Pour réparer une fuite d’eau, il est crucial d’en connaitre la cause et de la localiser avec précision. Lorsque la fuite est sur une canalisation enterrée, il est complexe de la repérer. Il est indispensable de passer par une entreprise spécialisée pour une détection d’une fuite d’eau sans endommager les infrastructures.

Détection de fuite d’eau : faire appel à une entreprise spécialisée

Une fuite d’eau est un problème qui doit se régler rapidement en vue de limiter les dommages causés et les dépenses occasionnées en facture d’eau. Il est vivement recommandé de passer par une entreprise  spécialisée pour la détection et la réparation d’une fuite d’eau.  Un professionnel certifié saura quelle méthode mettre en œuvre pour localiser la fuite. Il dispose d’un matériel moderne et performant pour une intervention fiable et garantie. En cas de signes suspects, contactez immédiatement une entreprise de plomberie.

 

Les signes de la  présence d’une fuite d’eau

Il est d’une importance d’être attentifs aux signes d’une fuite d’eau en vue de la réparer dans les plus brefs délais et de limiter les dégâts occasionnés. Les traces d’humidité ou le ruissellement d’eau sur les murs indiquent la présence d’une fuite. Les moisissures qui apparaissent au sol sur le carrelage doivent vous alerter. Les tâches noires qui indiquent la présence de champignons sur les murs sont également des signes suspects d’une fuite d’eau sur canalisation enterrée. Faites appel à un plombier qualifié pour identifier la cause du problème si l’un de ces cas se manifestent dans votre logement.

Causes d’une fuite

Le gel peut provoquer l’éclatement d’un tuyau et causer une fuite d’eau sur une canalisation enterrée. Un défaut d’installation du réseau de canalisation peut occasionner une fuite. Pendant un chantier de remblaiement ou de terrassement, les canalisations peuvent être endommagées et causer une fuite.  Dans les régions où l’eau est très calcaire, la corrosion peut avoir un effet sur les canalisations et causer une fissure. La brusque fermeture d’une vanne de robinet peut être en cause en cas de fuite sur une canalisation enterrée. Une fuite d’eau peut être tout simplement être provoquée par une usure de la canalisation.

Les conséquences d’une fuite d’eau

Une fuite d’eau est considérée comme une situation d’urgence dans le domaine de la plomberie. Il est important d’y remédier dans les meilleurs délais pour minimiser les désagréments.  Une surconsommation d’eau inhabituelle et une hausse de la facture d’eau est l’une des premières conséquences d’une fuite d’eau. L’augmentation de la capillarité des murs, l’affaissement du sol sont également les résultats d’une fuite d’eau non réparée.

Détection de fuite par gaz traceur

Le gaz traceur est un équipement de recherche de fuite d’eau d’une grande efficacité sur les canalisations enterrées. Il est composé d’un mélange d’azote et d’hydrogène. Le gaz traceur est incolore, inodore et surtout non toxique. Lorsqu’il est injecté dans une canalisation, le gaz traceur s’échappe à l’endroit exact de la fuite, ce qui permet de la localiser avec précision. Avant d’utiliser le gaz traceur, la canalisation concernée doit être complètement purgée. Cette technique de détection s’adapte à tous les types de canalisations.

 

Détection de fuite par inspection vidéo

La méthode de détection d’une fuite par inspection vidéo consiste à envoyer une caméra endoscopique sous forme de sonde pour explorer l’intérieur d’une canalisation. Cette caméra vidéo est directement reliée à un écran spécifique et permet de visualiser l’intérieur de la canalisation et de repérer l’endroit exact où est située la fuite. L’inspection vidéo permet également de déterminer l’état général de la canalisation et d’envisager d’éventuelles réparations. La caméra endoscopique peut être insérée dans tous les types de canalisations de toutes les tailles et toutes les longueurs.

Détection de fuite par caméra thermique

La caméra thermique est un outil efficace permettant de diagnostiquer la présence d’une fuite d’eau et de la localiser par la même occasion.  La caméra thermique rend visible à l’œil humain les rayonnements infrarouges causés par une fuite dans une canalisation. Cet équipement traduit les variations de températures en une image diffusée sur un écran. La caméra thermique est surtout utilisée pour détecter une fuite au niveau d’un plancher chauffant. Elle permet aussi de repérer les endroits d’une infiltration d’eau due à une remontée d’eau par capillarité.

Détection de fuite d’eau par électroacoustique

Une fuite d’eau émet des vibrations inaudibles à l’oreille humaine. La méthode électroacoustique permet d’identifier l’endroit exact d’une fuite d’eau grâce aux ultrasons qu’elle produit. Un appareil spécifique est utilisé dans le cadre de cette méthode. Un micro amplifié est envoyé au cœur de la canalisation, il est relié à un casque d’écoute avec ou sans fil qui permet d’amplifier et de rendre audibles les vibrations de la fuite d’eau aussi légères soient-elles. Ce détecteur de fuite d’eau peut être utilisé sur les réseaux d’eau potable ou sur les réseaux d’eaux usées.

Détection de fuite  par la fluorescéine

La fluorescéine est un colorant qui permet de localiser les fuites situées dans les murs ou dans le plancher. Ce colorant a la particularité de changer de couleur lorsqu’il est au contact de l’air, il devient jaune ou vert fluo. La fluorescéine est un traceur d’une grande efficacité, il est non toxique pour les hommes et les animaux domestiques.  Le colorant doit être manipulé par un professionnel qui l’utilise en faible concentration à l’aide d’un appareil de mesure spécifique.  Il permet de localiser une fuite d’eau avec précision.

Utilisation d’un détecteur d’humidité

Pour localiser une fuite d’eau, il est possible d’avoir recours à un humidimètre. Cet équipement à a pointe de la technologie localise avec exactitude les zones atteintes par l’humidité d’une fuite. Le détecteur d’humidité est un scanner à radiofréquence, il mesure le taux d’humidité présente dans les sols et les murs. Cette méthode de recherche non destructive permet de localiser une fuite d’eau sans endommager le bâti.