Fuite d’eau sous évier

Une fuite d’eau peut apparaitre à tout moment, il est important de réagir dans les plus brefs délais pour éviter  une dégradation de la situation. Une fuite d’eau sous évier est un problème de plomberie courant, elle peut provenir de la tuyauterie, de l’étanchéité du robinet, ou d’un autre élément défectueux. La réparation à effectuer dépendra de l’origine du problème. Il est possible de vérifier les différentes pièces de l’évier en vue de déceler la principale cause de la fuite et d’effectuer une réparation adéquate. Dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour venir à bout d’une fuite d’eau localisée sous l’évier.

Différentes causes d’une fuite d’eau sous évier

Il est indispensable de déterminer l’origine de la fuite d’eau sous évier avant de réaliser les réparations nécessaires :

  • Boulons de raccordement desserrés

Il est indispensable de vérifier si l’eau ne s’échappe pas au niveau des boulons de raccordement qui se trouvent entre le tuyau de raccordement et le robinet. Un simple relâchement peut être à l’origine d’une fuite sous évier. Le problème est résolu après resserrage des boulons.

  • Mauvais état des joints

Une des causes les plus fréquentes d’une fuite d’eau sous évier c’est l’usure des joints d’étanchéité. Ces joints en silicone ou en caoutchouc ont pour rôle d’empêcher l’eau de s’échapper en formant une barrière complètement imperméable. En cas de joint défectueux, il est nécessaire de les changer.

  • Fuite du siphon

Une fuite sous évier peut provenir d’un problème au niveau du siphon. Si votre évier goutte, prenez soin de vérifier l’état du siphon. La fuite peut être causée par un encrassement important du dispositif. Pour le vérifier, le siphon doit être démonté pour être nettoyé ou changé.

  • Fissure au niveau de la tuyauterie

Une fissure au niveau d’une canalisation peut causer une fuite sous évier. Pour y remédier, la craquelure doit être colmatée. Si les dégâts sont trop importants, la canalisation doit être remplacée.

  • Fuite au niveau du robinet

Un mitigeur ou un mélangeur qui goutte peut entrainer une fuite sous évier. Le goutte à goutte d’un robinet qui fuit peut causer un gaspillage d’eau important, allant jusqu’à 4 litres par heure.

Une fuite d’eau sous évier peut être causée par un mauvais serrage de la bague de serrage du vidage. Un joint croqué ou mis à l’envers peut également entrainer une fuite.

Les conséquences d’une fuite d’eau sous évier

Des odeurs nauséabondes dans la cuisine sont un signe de la présence d’une fuite d’eau sous évier. Une fuite au niveau de l’évier peut causer de nombreux désagrément dans la pièce. Elle peut être à l’origine d’un dégât des eaux ou même d’une inondation si elle n’est pas rapidement prise en charge. Si vous vivez dans un immeuble, une fuite d’eau sous évier dans votre appartement peut causer une infiltration d’eau chez le voisin du dessous en cas de mauvaise étanchéité du revêtement ou d’une fuite trop importante. Une fuite sous évier peut vous empêcher d’utiliser votre équipement jusqu’à ce qu’il soit réparé ou remplacé.

Que faire en cas de fuite d’eau sous évier ?

Une fuite d’eau sous évier non réparée peut être à l’origine d’un dégât des eaux. Quelle que soit Les raisons de la fuite ainsi que son ampleur, il est indispensable de résoudre le problème dans les meilleurs délais. Il est indispensable de contacter une entreprise spécialisée pour une réparation fiable et efficace. En attendant l’arrivée d’un plombier sur place, coupez immédiatement l’arrivée d’eau. Vous pouvez essayer de colmater temporairement la fuite pour limiter les dégâts. Procurez-vous une pâte spéciale pour canalisations pour boucher les éventuels trous et fissures et endiguer la fuite par la même occasion. Cette solution n’est que temporaire.

Etapes d’une réparation en cas de fuite d’eau sous évier

Une fuite d’eau  sous un évier est une situation délicate pouvant entrainer des désagréments importants. Si vous constatez une fuite, vous pouvez tenter de limiter les dégâts en attendant l’intervention d’un professionnel. Si l’eau commence à se propager dans la cuisine, empêchez-là de pénétrer dans les autres pièces de la maison en utilisant des serviettes enroulées. Dans le cas où le problème se situe au niveau de la tuyauterie, il est nécessaire de la réparer ou de la remplacer.

  • Si la fuite provient d’un raccord, il est nécessaire de vérifier la bague de siphon et de la resserrer à l’aide d’une clé à molette ou à la main pour un modèle en PVC. Si la fuite persiste procédez à un remplacement du joint d’étanchéité par un modèle identique. Il est important de le positionner correctement.
  • Si la fuite provient du siphon de l’évier, il est nécessaire de le démonter pour le débarrasser de toutes les impuretés. Pour accéder au siphon, dévissez les écrous de fixation de la colonne qui le cache, prenez soin de ne pas endommager l’installation. Pour démonter le siphon, il est nécessaire de démonter le culot et les bagues qui le maintiennent.
  • Si la fuite provient du robinet, il est nécessaire de le démonter et de retirer son mécanisme. Un détartrage du robinet peut être effectué à l’aide de quelques gouttes de vinaigre blanc avant de remplacer le joint défectueux. Il est obligatoire de choisir un modèle similaire.

Fuite d’eau sous évier, faites appel à un plombier spécialisé

Dès que vous constatez la présence d’une fuite au niveau de votre évier, vérifiez l’état des boulons, du siphon, et de la robinetterie. Vous pouvez ensuite essayer de les réparer vous-même. Si le problème persiste après vérification des différents éléments de l’évier, inutile d’insister au risque d’aggraver la situation, faite appel à un artisan plombier pour bénéficier d’un diagnostic professionnel. Une fuite mal réparer peut entrainer des dégâts importants pour votre logement. Seul un plombier qualifié saura déceler la véritable origine du problème et apporter les réparations adéquates en cas de fuite sous évier. Il inspectera les conduits de votre système sanitaire pour identifier la véritable source du problème. Il procèdera également au remplacement des pièces défectueuses.