Dégât des eaux au plafond

Le dégât des eaux est un sinistre qui touche généralement les habitations des particuliers. Un dégât des eaux est une situation qui peut causer des dommages importants sur un logement et le mobilier qui s’y trouve. Un dégât des eaux est généralement dû à la présence d’une fuite non réparée sur une canalisation du logement ou d’un logement voisin. Pour éviter la propagation des dégâts, il est d’une importance capitale d’intervenir au plus vite en cas de dégât des eaux.

Dans un appartement, un dégât des eaux au plafond est généralement provoqué par une fuite d’eau trouvant son origine au niveau du logement du dessus. Il peut s’agir d’une canalisation en mauvaise état ou d’une inattention des occupants. Une fuite provenant de l’appartement voisin peut engendrer plus ou moins importants, il est nécessaire d’y remédier dans les meilleurs délais. Faire appel à une entreprise spécialisée en plomberie est indispensable.

fuite dégat des eaux au plafond

 

Dégât des eaux au parquet

Un dégât des eaux au parquet peut engendrer de graves conséquences. Dans certains cas, la présence d’un dégât des eaux est insoupçonnée, il est important de reconnaitre certains signes indéniables. Un parquet qui gondole, des lames qui se décollent ou se déforment indiquent un dégât des eaux. L’ampleur des dégâts est en fonction du volume d’eau infiltré dans le parquet. Si l’un de ces cas de figure se présente, il est important de faire appel à un professionnel pour trouver l’origine de la fuite d’eau et la colmater. Les lames endommagées doivent être remplacées.

Dégât des eaux : les premiers réflexes à avoir

Un dégât des eaux qui se manifeste au niveau du plafond ou du parquet peuvent avoir d’importants impact sur votre vie quotidienne. Il est primordial d’agir au plus pour limiter au maximum les dégâts. En cas de dégât des eaux au parquet, il est recommandé de couper l’arrivée d’eau ainsi que l’électricité à proximité de l’eau pour éviter un risque de court-circuit. Vous devez également retirer le mobilier et les objets risquant d’être endommagés par l’eau. Dans le cas d’un dégât des eaux au plafond causés par une fuite chez le voisin du dessus, prévenez-le immédiatement, le bailleur ou le syndic de copropriétés doivent également être mis au courant. Un plombier qualifié doit être contacté pour réparer la fuite.

Sécurisation des lieux en cas de dégât des eaux

La sécurisation des lieux est indispensable dès la confirmation d’un dégât des eaux dans un logement. L’arrivée d’eau doit être fermée pour limiter l’infiltration d’eau et le risque d’inondation. L’électricité doit également être coupée pour éviter une éventuelle électrocution. Dans le cas où la fuite trouve son origine dans un autre logement voisin du même immeuble, les pompiers doivent être prévenus. Dans l’attente de l’arrivée d’un professionnel sur place pour la réparation de la fuite et du dégât des eaux, prenez soin de faire sécher les lieux.

 

 

 

Dégât des eaux et assurance

En cas de dégât des eaux au plafond ou au parquet, vous êtes en droit de faire une déclaration auprès de votre compagnie d’assurance. La déclaration doit être envoyée dans un délai de 5 jours ç compter de la survenance du sinistre avec accusé de réception. Votre assureur vous fournira un document à remplir afin d’établir le constat du dégât des eaux. Le document doit contenir les circonstances ainsi que l’éventuelle cause du sinistre. Les dégâts y sont décrits dans les moindres détails. Vous êtes également dans l’obligation de dresser une liste des objets endommagés par le dégât des eaux auprès de votre assureur. Des photos de ces objets peuvent vous être demandées.

Indemnisation en cas de dégât des eaux

Si vous êtes locataire, votre assurance habitation remboursera les dommages causés sur vos biens mobiliers, sur les revêtements muraux, et les équipements sanitaires en cas de dégât des eaux. Les dégâts sur les biens immeubles tels que le carrelage ou le parquet sont remboursés par l’assurance du bailleur. Une expertise est réalisée sur les lieux en vue de déterminer le montant de l’indemnisation en cas de dégât des eaux. Un professionnel mandaté par l’assurance s’assure de la valorisation des biens à leur juste valeur. Les frais engagés pour la réparation de la fuite sont également remboursés par l’assurance.

Dégât des eaux et prévention

Un dégât des eaux peut générer d’importantes dégradations. Il est possible de se prémunir des risques d’un dégât des eaux, surtout lorsqu’il s’agit d’un dégât des eaux au parquet. Il est indispensable de procéder régulièrement à la vérification de l’état des vannes d’alimentation et des canalisations d’eau. En cas d’absence du domicile pendant une longue période, il est nécessaire de fermer les arrivées d’eau. Pour minimiser le risque de dégât des eaux, il est possible de prendre certaines mesures comme la protection des canalisations avec une gaine, en période hivernale. Il convient également de contacter un professionnel pour un entretien régulier des canalisations.

Entreprise de plomberie spécialisée en dégât des eaux

Quelle que soit sa cause et son origine, un dégât des eaux nécessite l’intervention d’un professionnel de la plomberie. Une entreprise spécialisée est habilitée à déterminer l’ampleur des dégâts et à réaliser les réparations nécessaires sur vos installations. Si le dégât des eaux est dû à une fuite sur une canalisation enterrée, un plombier qualifié se charge de faire une recherche de fuite d’eau sans endommager les infrastructures. Que vous soyez propriétaire ou locataire, une entreprise de plomberie peut vous conseiller dans les démarches à engager auprès de votre compagnie d’assurance pour le remboursement des dommages causés par le sinistre.

Devis dégât des eaux

En cas de dégât des eaux au plafond ou au parquet, l’intervention d’un plombier professionnel est nécessaire pour y remédier. Les prix pratiqués par une entreprise spécialisée dans le dégât des eaux varient en fonction de l’importance des dégâts et de la difficulté des travaux à réaliser. Les moyens à mettre en œuvre pour une remise en état des installations peuvent aussi avoir un impact sur le prix de l’intervention. Un devis en bonne et due forme est établi pour toute réparation à la suite d’un dégât des eaux.