Fuite d’eau que faire en attendant le plombier

La présence d’une fuite d’eau sur une canalisation compte parmi les causes les plus fréquentes de panne de plomberie dans une cuisine ou une salle de bain. Les causes d’une fuite d’eau peuvent être multiples, l’origine du dysfonctionnement doit être identifiée dans les meilleurs délais. Il est indispensable de contactez immédiatement une entreprise  spécialisée en plomberie pour résoudre le problème au plus vite en cas de fuite. Mais que faire en attendant que le plombier sur place ? Il est possible de réparer temporairement une fuite d’eau en vue de limiter les dégâts.

 

Les premiers réflexes à avoir en cas de fuite d’eau

Si vous êtes confronté à une fuite d’eau, contactez un plombier pour une réparation rapide et dans les règles de l’art. Pour ne pas aggraver la situation, il est important d’adopter quelques bons réflexes :

  • Coupez l’arrivée d’eau

Dès les premiers signes d’une fuite, le premier réflexe à avoir est de couper le robinet d’arrivée d’eau du circuit endommagé ou de l’alimentation générale du logement. Cette précaution permet d’éviter un dégât des eaux.

  • Limitez les dégâts et sécurisez les lieux

En cas d’inondation, il est indispensable d’absorber l’eau présente dans le logement avec un linge sec. Placez un récipient aux endroits où sont constatées les gouttes à gouttes.  Si la fuite est trop importante, faites barrage avec des serviettes roulées pour éviter que l’eau ne se répande dans tout le logement. Coupez le courant électrique pour éviter les risques de court-circuit.

 

Colmater une fuite d’eau en attendant le plombier

Une craquelure ou une soudure qui a lâché peut causer une fuite d’eau.  En attendant l’intervention d’un artisan plombier professionnel, vous avez la possibilité de colmater provisoirement une fuite d’eau. Si la fuite est localisée sur un robinet, vous avez la possibilité de remplacer le joint défectueux, si le problème persiste, changez le robinet.  En cas de fuite sur canalisation, il est important de procéder par étape :

  • Dépoussiérez et dégraissez le tuyau

Il est d’une importance capitale que la canalisation soit complètement propre pour que le colmatage tienne correctement. Nettoyez-la avec de l’alcool ou un produit spécifique. Vous devez laisser sécher avant de procéder à la réparation. Dans certains cas, il est nécessaire de poncer légèrement la surface rugueuse du tuyau.

  • Colmatez la surface fissurée

Pour colmater une fuite d’eau en attendant l’intervention d’un plombier, il est possible d’utiliser un ruban adhésif antifuite. Il est également possible d’utiliser une pâte dédiée à cet effet, il suffit de l’appliquer sur la fissure et de laisser sécher.

Pour finir, remettez l’eau pour vérifier l’efficacité de la réparation qui vient d’être effectuée.

 

 

 

Les principales causes d’une fuite d’eau

Une fuite d’eau sur canalisation est un problème de plomberie qui peut concerner les maisons individuelles et les appartements.  Les fuites le plus souvent localisées au niveau des anciennes installations.  En vue d’effectuer les réparations adaptées et d’éviter une nouvelle fuite, il est d’une importance capitale d’identifier la cause de la fuite :

  • Une mauvaise installation des canalisations et des équipements de plomberie
  • La mise en place de fournitures non adaptée à l’installation
  • Le gel ou un choc violent pouvant causer un trou ou une fissure dans une canalisation
  • Un joint manquant, usé ou mal posé
  • La vétusté du réseau de canalisation.

Une réparation rapide est efficace peut être mise en œuvre après identification de l’origine de la fuite.

Les conséquences d’une fuite d’eau

La présence d’une fuite d’eau sur une canalisation peut occasionner des dégâts importants sur vos biens matériels et votre bâti. Si elle n’est pas identifiée et réparée à temps, une fuite d’eau peut endommager les fondations d’une construction. Ce genre de désagrément peut également causer un dégât des eaux. Une fuite d’eau sur une canalisation peut avoir des conséquences directes sur votre portefeuille, elle peut faire grimper considérablement votre facture d’eau. Si vous êtes dans un immeuble, la fuite d’eau peut avoir des conséquences sur votre logement mais également au niveau des logements voisins.

Les signes d’une fuite d’eau

Il est indispensable de reconnaitre à temps les principaux indicateurs d’une fuite d’eau en vue d’intervenir dans les plus brefs délais et de limiter les dégâts.

  • Traces d’humidité ou auréoles sur les murs ou le plafond

L’humidité des murs ou du plafond peut être accompagnée d’un écoulement et de mauvaises odeurs provenant des canalisations des équipements sanitaires.

  • Moisissures sur les murs ou le carrelage

Les moisissures sont surtout visibles sur les joints des carrelages en cas de fuite d’eau.

 

  • Tâches noires

Les tâches noires présentes sur les murs sont dues à des champignons qui se forment à cause de l’humidité.

  • Augmentation des factures d’eau

Si vous constatez une augmentation anormale de votre facture, cela est surement dû à la présence d’une fuite d’eau sur une canalisation. En cas de suspicion d’une fuite, il est conseillé de fermer tous les robinets le soir venu et de comparer les chiffres affichés au matin. Si le compteur a continué à tourner, la présence d’une fuite d’eau  est indéniable.

Localiser une fuite d’eau

Il est indispensable de détecter rapidement une fuite d’eau et de procéder aux réparations. Dans le cas où la fuite est située sur une canalisation visible, il est facile de l’identifier et de la réparer. L’intervention est plus complexe lorsqu’il s’agit d’une fuite sur canalisations enterrées ou encastrées. La fuite d’eau peut être due à un problème au niveau d’un raccord ou à trou dans un tuyau.

  • Problème de raccord

Les problèmes de raccord sont courants dans le domaine de la plomberie. Une fuite d’eau due à un raccord défectueux peut causer une fuite sous forme de goutte à goutte. Un joint desserré ou en mauvais état peut être à l’origine de la fuite.

  • Canalisation percée

Un trou ou une fissure au niveau d’une canalisation peut causer une fuite d’eau plus importante, elle n’est pas toujours visible. Une fuite causée par un tuyau percé peut engendrer des dégâts considérables.